Thèmes

alphabet automne film

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pékin (24)
· Yangshuo (16)
· St Petersbourg (6)
· Népal (8)
· Mongolie (14)
· Sibérie (10)
· Moscou (5)
· Chengdu (5)
· Lijiang (7)
· Tibet (7)

Rechercher
Derniers commentaires

chaque pays a ses us et coutumeshttp:/ /rosaire13.cen terblog.net
Par rosaire13, le 13.02.2013

c'est super mignon! je pense qu'il sera très fier de son parrain !!!
Par Titi, le 15.09.2010

ah!ce petit de l'homme,il a de la chance d'avoir un parrain comme toi,de plus il rend heureux ses parents,ses
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

retrouver l'occident et passer quelques jours en famille ça requinque.
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

des souvenirs plein la tête après tous ces pays visités.une partie du monde en mozaïque.
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

Voir plus

Articles les plus lus

· Lac des cygnes et rue parfaite
· Moscou
· Shaolin
· Dernière nuit
· Train de nuit

· Place rouge et russian cancan
· Pekin Express
· MJ and the Dubafex tour
· Ainsi disparue Pékin comme elle est apparue. Via un train
· ... A fait un beau voyage
· Avant goût de Souzdal
· Train de l'aube (transsiberien part2)
· Guilin : des pains de sucre trempés dans une rivière
· La fin de l'aventure russe
· Kiss from russia

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ulysse51" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.09.2009
Dernière mise à jour : 13.07.2011
138 articles


Chengdu ville des anges

Publié le 13/11/2009 à 10:34 par ulysse51
Chengdu ville des anges

 

Trente nouvelles heures de train plus tard, je débarque enfin dans le sud de la Chine, dans la province du Sichuan, là où la neige et la glace ne devraient plus exister. Tout le long de la route, le paysage est fait de montagnes et de champs. C'est donc là qu'ils nourrissent la Chine. Le paradoxe de la Chine c'est qu'ils sont 1 milliards, ils ont des restos partout et seules 37% de leurs terres sont cultivables. Je vois des paysans de ci de là, des gens dans les campagnes qui sont en vélo et qui n'ont pas l'air de mourir de froid. C'est bon signe. Quand le train arrive à Chengdu, j'ai l'impression d'être loin de tout, et paradoxalement, très près du Tibet qui n'est qu'à quelques heures de train. Mais moi je fais une boucle en Chine pour revenir à Pékin et repartir par presque la même route pour prendre ce fameux train, le Pékin Lhasa, sur les rails les plus hautes du monde du début à la fin. Pas le plus court ni le plus efficace, mais plus mythique.

Je sors de la gare, il fait bon mais je sais pas où je dois aller. J'ai un rapide plan dans le guide de la Chine, et je prends le taxi pour me rendre à la première auberge indiquée. Le premier taxi ne sait pas où c'est .Le deuxième taxi lui, m'arrête dans une rue qui m'a l'air d'être la Nan luo go lu (ma rue de Pékin) locale.

Comme à l'accoutumé, je débarque du train en mode Robinson. Pas rasé, pas coiffé depuis deux jours et pas changé non plus. J'espère qu'il y aura de la place dans cette auberge et j''attends avec impatience qu'on me donne le dortoir pour pouvoir prendre une bonne douche.

Quand je pénètre dans la chambre, un gars, blond, aux allures nordique, est encore en train de dormir. Il est 10h et pour le coup se réveille. J'en profite pour lui demander si il a des plans à me conseiller sur Chengdu, car j'ignore le nombre de jours que je vais rester. Avec un mois de visa dans un pays aussi grand et des distances aussi grandes, il faut calculer au plus juste pour ne pas dépasser la date. Je me présente à lui en anglais, et lui me répond en français qu'il est belge et qu'il s'appelle Christophe. On peut donc converser dans notre langue natale et ça nous donne envie de parler. On parle de tout et de rien, il me dit qu'il tente lui aussi de faire le tour du monde, qu'il est parti il ya 6 mois et me dit qu'il y a plein de choses à faire ici mais qu'il a encore rien fait à part voir des pandas. Il me propose d'aller manger ensemble et j'en profite pour passer par la douche et changer de visage. C'est rasé de près, les cheveux en ordre et avec des habits propres que je rejoins Christophe et trois françaises, Sarah, Anne et Virginie qui s'apprêtent à quitter la ville dans quelques heures et avec qui Christophe a lié connaissance la vielle au soir devant une bonne bouteille de vin qu'il s'était acheté pour son plaisir personnel. On part tous mangé dans le petit resto local qu'affectionne tout particulièrement notre ami belge puisqu'il y va tous les jours. Tout est marqué en chinois, on comprend rien, juste les prix qui ne dépasse pas 10 yuan soit 1 euro. Christophe en habitué montre les plats du doigts dont les fameux petits pain à la vapeur fourrés à la viande. On en a 10 pour 4 yuans (40 centimes). On s'en prend tous et histoire de tenter l'aventure, je montre un plat en chinois à 8 yuans sur la carte, un des plus chers de la carte, donc peut être un des meilleurs. Les autres commandent des noodles. Virginie a l'air complètement flippé par les intoxications alimentaires et ne tentent rien qu'elle ne maîtrise pas, et ne commande aucune viande. Elle nous demande si on est déjà tombé malade en voyage, je dis que non et que de toutes façons tout est bouilli. Christophe qui est passé par l'Inde avant, dit que niveau bouffe locale son estomac est paré. Mon plat arrive, des abats ! Niveau aventure culinaire je suis servi. Je mange ce que je peux sans trop toucher à tout. Ca nous fait marrer et une chose est sûr c'est que Virginie ne piochera pas dans mon plat. Pendant le repas, j'apprends que Christophe est cuisinier dans un grand hôtel bruxellois, que Sara travaille en Chine où elle fait du design pour vêtement sur internet et que sa sœur, Anne, travaille à Go Sport comme responsable électronique il me semble et qu'elle profite de rendre visite à sa sœur en Chine pour visiter les ateliers de confections de valises (que sa sœur aide à designer) et sans doute d'article électronique à Shenzen prêt de Hongkong.

Bref un bien agréable repas entre francophone, ce qui paradoxalement donne un air de vacances.

On sort du resto et il fait beau et chaud. Très vite je fais ce geste oublié de tomber le manteau et le pull et de me ballader en t-shirt. Avec Christophe on accompagne Virginie au centre ville pour qu'elle s'achète un chargeur de téléphone avant qu'elle coure rejoindre ses deux copines pour partir vers Chongqin. J'en profite donc pour avoir un premier aperçu de la ville, avec ses buildings et sa statue de Mao. Encore une ville où vivent des millions d'habitants. Virginie nous explique en chemin qu'elle a du mal à suivre les deux frangines, qui avaient mal calculé leur timing en Chine (et oui les voyages en train qui durent un jour et demi qu'on oublie de prendre en compte) et qu'elles courent pour rattraper le temps perdu et que les plans changent tous les jours. Bref on sent qu'elle subit un peu le voyage. Mais avec Christophe et moi, tout tranquille ce jour là et qui avons l'année pour voyager, elle se sent plus à son rythme et se confie un peu. On sent qu'elle aurait aimé posé ses valises une journée de plus et passer la soirée avec nous, oui car c'est vendredi soir et on lui dit qu'on a l'intention de découvrir la vie nocturne de la ville. Plus que festif, c'est un acte culturel pour mieux connaître une ville et un pays..

Quand on rejoint l'hôtel, Anne et Sarah sont sur le pied de guerre, les sacs prêts et en train de passer les derniers coups de fil de réservation. Le plan vient encore de changer. Elles ne feront pas la croisière de 4 jours sur le Yang Tse Kiang, mais changent de ville pour aller à Kunming. On sent virginie qui décroche. Alors on part où on part pas demande t'elle ? Avec Christophe on se regarde amusé. Je sens qu'elle espère que la réponse soit qu'elles restent, mais une demi heure plus tard, elles sont parties. Je leur ai laissé des adresses sur Pékin, notamment une pour l'anniversaire de Virginie pour boire des bons rhums et passer une bonne soirée, tout comme l'adresse de mon ancienne auberge. Elles avaient l'air super sympa et avec Christophe on regrette qu'elles ne puissent passer ce vendredi soir avec nous. Mais Christophe a déjà planifié de les recroiser à Pékin dans une semaine et il a pris leurs coordonnées

L'après midi on zone un peu dans notre rue qui est vraiment jolie et agréable où fleurissent boutiques, salons de thé et restaurants. J'en profite pour réserver ma visite de la réserve de pandas. La ville est réputée pour ses pandas et sa cuisine, donc ça tombe bien. Je me dis que je vais passer 4 jours tranquilles ici, beau temps, et petits restos à un euro.

Un moment on se pose boire un thé à l'auberge et je parle de notre autre colloque que j'ai toujours pas vu, mais au vues des fringues qui trônent sur son lit, je ne sais pas si c'est un gars ou une fille. Christophe me dit que c'est un mec bizarre, il dort le jour et sort la nuit. Bref ils ne se sont jamais vraiment croisés, il l'entend juste à l'aube quand il rentre se coucher. Quand on  retourne dans la chambre, une tête blonde décolorée et broshinguée est à la place de son oreiller. Il est rentré de sa soirée. Il est 14h. Mais quelle vie peut il avoir pour enchainer comme ça tous les jours ? On se dit que si on finit par sortir avec lui dans un de ses plans bizarres, c'est vraiment qu'on aura loosé tous nos plans de la soirée.

Je parle à Christophe de l'opéra chinois que j'aimerai voir un soir. Lui aussi voulait aller en voir. On réserve nos places. Le fameux opéra du Sichuan. Quitte à être là autant en profiter. Et on ne le regrettera pas. Entre numéros d'acrobaties, de clowns, de danse, de marionnettes, d'ombres chinoises et de masques on est émerveillé. La spécialité du coin, c'est le numéro de changement de masques aussi rapide qu'un battement de cil. Avec Christophe on est aux anges et on se félicite d'être venu. Ce début de soirée était génial. On a beaucoup plus lié amitié en se racontant notre voyage pour arriver ici. Lui me raconte l'Inde, une expérience unique où il a été invité dans une famille pendant une semaine après avoir donné un pièce de 2 euros à un enfant qui faisait collection..

Sur le chemin du retour on retourne manger dans notre petite cantine locale, notre pain à la vapeur quotidien et un plat maîtrisable cette fois. Des noodles au poulet. Quand on retourne dans notre rue, on voit plein de gens qui se font faire nettoyer les oreilles par des experts en nettoyage d'oreilles, avec des baguettes, des plumeaux et tout. On m'avait déjà conseillé ces massages, c'était Adélaïde qui m'en avait parlé à Irkoutsk et qui m'en avait parlé en bien. On se demande si on aurait le courage de laisser nos oreilles à un gars comme ça dans la rue. Le temps de cette réflexion et de tourner la tête sur notre gauche, que l'espace temps se fige et qu'un ange surgit soudain. La lumière apparaît et un visage aussi, d'une beauté diaphane. On est bouche bée et les premiers mots qu'on dit en se retournant l'un vers l'autre c'est "t'as vu ?" Et comment qu'on a vu, c'est carrément une équipe de caméramen qui suit cette ange vêtu de noir, la tête emmitouflée dans son bonnet et une écharpe blanche. Un top modèle ou une actrice magnifique. Je pense à sa beauté qu'elle est russe, mais à son visage et son sourire je penche plus pour française. Mais pas complètement. Finalement je sais pas. Peut être vient elle juste d'une autre planète. Puis elle part, suivie de l'équipe de tournage, dans le petit théâtre à côté. La lumière disparaît et on retourne dans la nuit. Christophe ébloui décide de laisser ses oreilles à un expert des rues de Chengdu. C'est l'attroupement autour de lui. Mais il fait pas le malin avec ces trucs inspectant ses tympans. Moi je suis entre le regarder lui et tenter de ré apercevoir ce visage angélique. Entre temps je vois que le nettoyeur d'oreille lui a retirer un bouchon. Christophe est entre livide et content de voir ce truc sortir de son  oreille. Je décide de le laisser à ses émotions et de me renseigner dans le petit théâtre sur qui est cette personne si belle qui vient de passer. Je l'aperçois se faisant prendre en photo avec des filles de l'opéra. On me dit qu'elle est connue en Espagne !! L'Espagne !! Mais j'en viens !! Je fais jouer mes souvenirs et trouve une personne qui devrait correspondre au critère. Elsa Pataky. Et à ce moment là elle ressort. Sublime. Puis elle s'en va et retraverse la rue en sens inverse. Je retourne voir Christophe et lui dis que je sais qui elle est, une actrice espagnole qui sort avec un acteur américain, Adrian Brody. Christophe est encore dans ses oreilles, il me dit "ah!!" mais je le sens perturbé par les truc qui fouillent encore ses canaux auditifs. Alors je décide de jouer la carte espagnole et je cours après Elsa. Je la rattrape, la dépasse et un moment où elle est tranquille loin des lumières et qu'elle passe à un mètre de moi, je glisse un magnifique "Hola que tal" (bonjour comment ça va). La rue s'éclaire de son sourire. Elle qui était un peu dans ses pensées, en sort en me faisant un grand sourire et s'avance vers moi en me serrant presque dans les bras en disant comme à son meilleur pote "Hola hombre, que bueno de hablar en su idioma" (salut mec, que c'est bon de parler dans sa langue). En l'espace d'une seconde d'espagnol on était les deux meilleurs potes du monde. Je lui demande "vous êtes Elsa" et là pas de bol, c'était pas elle et me dit que non elle c'est Alejandra. Meeerde, je viens de lui foutre un vent. Alors si c'est pas Elsa Pataky, c'est qui ?? Et si c'est pas elle qu'est ce que je lui dis sans paraître idiot ? Je tente de le savoir dans le plus parfait espagnol. Le fait d'être deux "espagnols" loin d'Espagne, abaisse toutes les barrières et on se sent les affinités nécessaires pour prendre plaisir à la rencontre. En fait elle est finaliste de miss Espagne 2009 et concourt pour le titre de Miss International et en profite pour tourner des spots sur la ville où se déroullera l'épreuve. Miss International c'est juste en dessous de Miss Univers et Miss Monde. Whoaouh !! On continue de parler un peu, elle trop heureuse de parler espagnol après tous ces jours en Chine avec cette équipe de caméramen chinois. Elle me dit qu'elle est de Madrid, hey coincidence moi aussi, et me dit qu'elle va voir les pandas demain aussi. Mais moi j'y vais le matin et elle l'après midi. J'ai presqu'envie de passer toute la journée à regarder les pandas. Bref on parle comme si on se connaissait de toute la vie et qu'on était trop content de se recroiser par hasard dans cette ville, puis dans un dernier sourire et moi dans une dernière phrase insignifiante style "buena continuacion" elle partit rejoindre son équipe qui s'était éloingnée. Je retourne voir Christophe, moi heureux d'avoir conversé avec un ange et lui soulagé de voir son épreuve se finir. Je lui dit que j'ai peut être fait connaissance avec la future miss internationale. Lui me montre son bouchon et me dit que je devrais essayer que c'est pas mal. Moi je lui dis, que j'aurais du lui laisser mon numéro pour se recroiser une nouvelle fois (style) mais que trop content de lui avoir parlé, j'en avais oublié les fondamentaux.

Puis nous partîmes enfin à l'assaut de notre vendredi soir et de ses soirées branchées. On nous conseille un super bar et quand on y entre, c'est la grosse soirée. On se fraye un passage vers le bar, un espèce de carré géant où au centre évolue des danseurs de hip hop qui tentent de tourner sur le dos, les épaules, les mains et toutes autres parties rotatives du corps. On commande deux bières. Ouch !! 4 euros chacune, le prix d'un super restau ou d'une nuit d'auberge. Tant pis la commande est partie. Pendant qu'on sirote notre Heineken, Christophe me fait signe en me montrant un des barmen. Il le reconnaît, c'est notre colocataire. Lui aussi le reconnaît et nous fait signe de la main de venir. Il nous dit que si on veut consommer de passer par lui, il nous fera les verres à 8 yuans soit 80 centimes d'euros. Finalement on allait bel et bien passer la soirée avec ce mec qui nous à la bonne alors que nous on imaginait les pires soirées avec lui et ce sera tout sauf une soirée loose. Lui c'est baby panda (si je me souviens) il est danseur serveur dans ce bar et il nous rince toute la nuit entre deux démonstrations de danse. Et quand la scène ne sert pas aux performances des smurfeurs, c'est des chanteuses qui débarquent et captivent l'assistance, et quand elles ne chantent plus, c'est un spectacle de masques qui prend place. Nous on est assis au bar et on assiste à tout ça avec nos vodkas à 80 centimes. La soirée est géniale, dommage que les trois voyageuses made in France ne soient pas restées une soirée de plus. Un moment c'est la caméra d'un média local qui nous interview. Si y a des caméras, peut être y a t'il l'ange qui va avec ? Mais les anges c'est nous pour quelques minutes. On se sent VIP et on nous demande nos impressions sur l'endroit et la soirée. On finit la soirée avec baby panda dans une boite de nuit, loin et qui nécessite de prendre le taxi. Je les accompagne mais ne reste pas plus de vingt minutes et je pars me coucher, demain à 7h00 on passe me chercher pour aller voir les pandas. Une heure plus tard, ils me rejoignent à l'hôtel. Moi je m'étais arrêté sur internet donc finalement j'aurais mieux fait de rester avec eux. Avec baby panda ils ont été mangé des brochettes dans la rues pour une bouchée de pain. Deux supers potes désormais ces deux là. Leurs brochettes me tentent, je me rhabille et sort en acheter. Ils me suivent et partent en commander aussi. Il est 4h du matin et on se fait notre petit barbecue sur un trottoir de la ville. Sur l'étal se trouvent plein de tofu, de poulet, de légumes… On fait notre choix et mister barbecue nous fait nos brochettes, sans oublier de les recouvrir de sauce bien pimentée. Un régal.

Quelques heures après, laissant mes deux compères emmitouflés sous leur couverture dans des rêves profonds que j'aurais moi aussi bien continué, j'étais dans une nouvelle journée, froide, grise et brumeuse, à regarder des pandas tenter de monter à un arbre et d'autres se faire des festins de feuilles de bambou et qui auront eux la chance de croiser dans quelques heures les yeux et le sourire ensoleillé de miss international.

Commentaires (1)

papa+et+maman le 04/02/2010
En Chine il ne faut pas avoir d'à priori sur la nourriture ,c'est un coup rester sur sa faim :-) en voyage il faut un estomac à toute épreuve.A propos de l'ange;ah,ah!quand il ne vole pas,on peut l'attraper.


Ecrire un commentaire