Thèmes

alphabet automne film

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pékin (24)
· Yangshuo (16)
· St Petersbourg (6)
· Népal (8)
· Mongolie (14)
· Sibérie (10)
· Moscou (5)
· Chengdu (5)
· Tibet (7)
· Lijiang (7)

Rechercher
Derniers commentaires

chaque pays a ses us et coutumeshttp:/ /rosaire13.cen terblog.net
Par rosaire13, le 13.02.2013

c'est super mignon! je pense qu'il sera très fier de son parrain !!!
Par Titi, le 15.09.2010

ah!ce petit de l'homme,il a de la chance d'avoir un parrain comme toi,de plus il rend heureux ses parents,ses
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

retrouver l'occident et passer quelques jours en famille ça requinque.
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

des souvenirs plein la tête après tous ces pays visités.une partie du monde en mozaïque.
Par papa+et+maman, le 05.06.2010

Voir plus

Articles les plus lus

· Lac des cygnes et rue parfaite
· Moscou
· Shaolin
· Dernière nuit
· Train de nuit

· Place rouge et russian cancan
· Pekin Express
· MJ and the Dubafex tour
· Ainsi disparue Pékin comme elle est apparue. Via un train
· ... A fait un beau voyage
· Avant goût de Souzdal
· Train de l'aube (transsiberien part2)
· Guilin : des pains de sucre trempés dans une rivière
· La fin de l'aventure russe
· Kiss from russia

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ulysse51" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.09.2009
Dernière mise à jour : 13.07.2011
138 articles


Lily, la petite masseuse

Publié le 27/11/2009 à 20:12 par ulysse51
Lily, la petite masseuse

En arrivant à Yangshuo et sachant que je resterai une semaine dans ce cadre tranquille, je me suis dis, je vais pouvoir finir tous les livres que j'avais et bien avancer mon blog en me posant des après midi entières, tranquille en terrasse. La réalité est que de toute la semaine, je n'ai pas eu le temps de lire une page ni d'en écrire une. D'ailleurs je crois que je n'ai pas été seul un moment, mise à part quand je rentrais à l'auberge de temps en temps.

Cette journée en est la parfaite illustration. Un jour où le beau temps a laissé la place à un ciel un peu gris et voilé, repoussant les idées de ballades au lendemain et laissant la journée à la plus parfaite glande dans le centre animé de Yangshuo. Emilie et Sylvia m'ont proposé qu'on se prenne le petit déjeuner ensemble, du moins un thé en terrasse à réfléchir au planning de la journée de glande. Bref la journée idéale pour lire devant un verre de thé qui ne finirait jamais. En sortant de mon auberge, je croise les deux shopping girl le nez dans les babioles d'une boutique. Je rentre les rejoindre. Les boutiques sont des espaces complètement ouverts donnant sur la rue. On peut aussi bien chiner sur le trottoir qu'à l'intérieur. Emilie à les mains remplis de figurines toutes les unes plus grosses que les autres. Sa statue en bronze n'était pas assez encombrante, il lui restait de la place à combler dans ses bagages visiblement. Elles achètent des cadeaux pour les amis et pour elles aussi. Des figurines avec le signe astrologique chinois ou des animaux dont le sens chinois veut dire la longévité (la tortue), le bonheur, la richesse etc… En plus on peut les faire graver à son nom et en chinois en plus. Comme le chinois est une langue phonétique, tous les sons de nos prénoms sont représentés par le phonème pictogrammé. C'est ainsi qu'ils traduisent Coca Cola par des sons chinois qui veulent dire par un hasard prodigieux, boisson délicieuse. Une idée me vient. Ce type de cadeau idéal pour les naissances serait un très bon cadeau et pas trop encombrant à transporter pour Maodez, le bébé de Mathieu et Marie. En plus un truc typiquement chinois. Génial. Alors je chine avec elles à trouver le signe du buffle (son signe astrologique chinois) et de la tortue que je fais graver à son nom. Pour le son "Mao" je ne me fais aucun soucis, pour "dé" nom plus après tout. Et c'est ainsi que Maodez pourra signé son nom en chinois. Ce qui sert pas du tout dans la vraie vie, mais c'est chinois !

Et puis bien moins encombrant que l'espèce de peinture chinoise de 2 mètres que j'avais vu la veille dans un des villages visités avec Anne et Maïa avec des buffles. Encore il aurait été né sous le signe du tigre ou du dragon ça l'aurait fait, mais je l'imagine pas avec un poster de buffle dans sa chambre de bébé, ni d'ado quand il voudra impressionner des filles !! Non ces petites statuettes et leur sens mystérieux est un excellent choix et je remercie les filles de m'avoir fait mettre le nez dans cette échoppe.

Mais là n'est pas tout, une fois les modèles choisis, on rentre dans la phase longue et laborieuse de la négociation et j'ai avec moi, les deux reines du marchandage. Talent sans doute inégalé dans toute la ville et peut être tout le pays. Elles négocient sans vergogne au ras des pâquerettes. Pas la négociation à l'américaine ou l'australienne où on descend timidement le prix d'un euro pour accepter fier de sa démarche un rabais de cinquante centimes, enfin en yuan ça fait mieux, un rabais de 5 yuans !! Non là c'est marchandage à la française, voire même à l'arabe. On divise direct le prix par 10, on relâche légèrement pour donner à l'autre l'impression de pas trop se faire avoir et de lui donner du mou pour finir à un prix 6 fois inférieur au prix de départ, non sans jouer de plaisanteries, d'offuscations, de sévérité, de détachement et toute la panoplie de l'acheteur bien rôdé, qui après avoir fatigué son vendeur, repartent avec l'objet au prix d'usine, où parfois je me demande si ça n'a pas plus coûté au vendeur qu'à elles. Et oui on leur fait pas ! Leur crédo, on est en Chine, c'est là que tout est fabriqué donc pas moyen d'acheter au delà de 5 euros.

Quand le prix ne leur convient pas, elle le gonfle de dix fois le prix ironiquement pour montrer qu'il faut pas les prendre pour des américaines. Ca fait rire la vendeuse qui sent qu'elle à affaire à plus fort qu'elle et descend le prix comme un avion ferait une descente d'urgence !

Là le touriste c'est pas elle, c'est la vendeuse, qui fait moult calculs pour voir si elle cède ou non. Et elle cède à ce prix hors de toute concurrence. Même les chinois j'en suis sûr achètent plus chers qu'elles, vengeant du même coup les milliers de touristes qui achètent tout 10 euros plus cher.

Ce qui nous amuse à petite échelle nous effraie quand les mêmes négociations sont faites par des géants du textile qui font des économies à grande échelles dans les ateliers des petits chinois de Shenzen.

En tout cas elles font marrer la vendeuse, qui ne perd pas le nord et nous invite à revenir en nous faisant une super offre sur les peintures, que regardions d'un œil intéressé. Trop cher mon amie, lancent les deux filles, mais on reviendra…. Oui car en plus de négocier comme des requins blancs, elles sont douces comme des agneaux avec la vendeuse le reste du temps, et elles partent en copine. D'ailleurs le jour où elles partiront, elles feront un tournée d'adieu dans la rue pour dire adieu à toutes leurs copines (et victimes), mais sans acheter pour une fois.

Contents de nos achats, on part enfin se prendre notre thé. Il est onze heure fort bien passé, et on se fait une cure de thé au gingembre, leur petit faible. Tout ce qui est gingembre passe par leur estomac. Bonbon au gingembre, gingembre confit, thé au gingembre, gâteau au gingembre, tout ce qui paraît de près ou de loin à cette saveur est aussitôt englouti. Alors je découvre la saveur un peu piquante du thé au gingembre et à force d'en boire avec elle, je ne décroche plus. Le seul plan qu'on trouve de concret est de me faire découvrir un petit restaurant ce soir où on sert un canard laqué délicieux pour un prix dérisoire, et d'aller voir la fameuse Lily pour s'inscrire à un cours de massage.

Cette Lily doit être la plus capée de la ville. En tout cas on en fait bonne publicité. Eric lui même, nous avait dit qu'il s'est fait faire un massage chez elle et que c'est un des meilleurs qu'il ait fait, la masseuse ayant même deviné au contact de son mollet qu'il revenait d'une après midi de vélo. Sylvia et Emilie aussi ont déjà testé, et elles en sont ressorties détendues au possible. Le pot de thé a du nous durer une bonne heure, car l'après midi était déjà bien avancée quand nous allions chez Lily (cinquante mètres plus loin). Lily est une petite chinoise, l'air jeune mais le visage mâture et sérieux tout en étant espiègle. Elle avait même un léger air mélancolique. Dans la salle d'attente, de l'alcool avec un cobra dedans ou avec des fœtus de cochons, un poster des méridiens du corps humain et des points d'acupuncture, et une affichette avec les prix. Cours de massage, de médecine chinoise ou de cuisine pour 100 yuans de l'heure (10 euros). Enfin Lily apparaît, mais nous dit qu'elle doit s'absenter cet après midi et demain et donc il reste que le dimanche où elle est disponible. Je lui demande, en une séance ce qui est préférable de savoir masser (car il faut des mois d'apprentissage pour devenir masseur, pas quelques heures) et elle nous dit que en une heure, on peut avoir un bon aperçu du massage du visage, le reste demandant un mois (comme le dos). Alors on s'inscrit pour apprendre à masser le visage et elle nous promet qu'elle nous montrera plein de trucs. Comme on a aussi envie de se faire faire un bon massage, on prend rendez vous pour le soir pour une séance de relaxation totale. J'en profite pour demander si elle peut me soigner mon tendon d'Achille qui me fait mal depuis un an sans arriver à le soigner. Elle me dit du ton le plus normal du monde "OK". Avant même qu'elle ne me masse, je me sens déjà mieux. Les massages chinois on cette aura magique qui sait guérir sans même avoir commencé.

Commentaires (1)

papa+et+maman le 23/03/2010
Les vendeurs qui tiennent échoppe ne font pas dans la dentelle,si on achète au prix annoncé sans trop négocier on peut s'appeler pigeon.


Ecrire un commentaire